Apple améliore Calendrier pour éviter le spam

Digital No comment

Ce n'était pas une faille mais plutôt une possibilité que n'a pas manqué d'exploiter des spammeurs. Ainsi de plus en plus d’utilisateurs rapportent avoir été confrontés à du spam via l’application Calendrier sur iCloud proposé par iOS. À l’occasion du Black Friday, qui avait lieu vendredi dernier, les envois de notification se sont multipliés.

Apple améliore Calendrier pour éviter le spam

La technique est toujours la même : les spammeurs parviennent à inscrire dans le calendrier iOS des utilisateurs des notifications le redirigeant vers un site externe. Le calendrier Apple est conçu pour afficher l’ensemble des invitations reçues sous la forme de notification s’affichant à l’écran. Un problème exploité par les spammeurs, qui en profitent pour inonder les utilisateurs de fausses notifications.

Inutile de refuser celle-ci et de simplement attendre que l’on vous oublie : répondre à l’invitation, même par la négative, ne fait que confirmer au spammeur que quelqu’un utilise bien ce calendrier et incite donc à continuer l’envoi de spam.

Quelques bidouilles permettaient jusqu'à aujourd'hui de limiter cette intrusion. Aujourd'hui, Apple annonce l'intégration d'une nouvelle fonctionnalité qui devrait mettre un point final à ce problème. Désormais, l'utilisateur peut déclarer comme indésirables des invitations en attente. Dans les invitations, un nouveau lien apparaît : "Report Junk".

Néanmoins, cet ajout concerne pour le moment uniquement la version web de l'application, or cette dernière est désormais bien plus utilisée depuis un iPhone ou un iPad.