IBM fait l'éloge des Mac

Digital No comment

La Jamf Nation User Conference qui se tenait cette semaine à Minneapolis rassemble les administrateurs systèmes chargés de travailler avec des parcs de machines Apple afin d’échanger sur leurs expériences. À cette occasion, IBM est revenu sur sa propre expérience de déploiement d’un parc de machine Mac en interne. L'inventeur du PC qui a clairement fait sa révolution culturelle compte 90.000 postes utilisateurs de Macs, et compte poursuivre le déploiement de son parc pour atteindre les 100.000 machines avant la fin de l’année 2016. Un développement motivé par une raison claire : selon IBM, les Macs se révèlent moins coûteux pour la DSI que les PC du point de vue des coûts d’entretien et de maintenance.

IBM fait l'éloge des Mac

Selon Fletcher Previn, directeur chez IBM cité par ComputerWorld, la maintenance d’un Mac leur coûte 535 dollars de moins que celle d’une machine PC. Ce total est évalué sur une période de quatre années. L’année dernière, IBM évaluait ce chiffre à seulement 270 dollars par machine.

Parmi les raisons évoquées par IBM pour justifier ces chiffres, le fait que les Mac ont moins souvent besoin de maintenance et que les interventions sur les postes des employés ayant accepté de basculer sur Mac ont considérablement diminué. En moyenne, les ingénieurs d’IBM comptabilisent 104 fois moins d’interventions annuelles sur Mac que sur PC.

Cela peut paraître ironique quand on connaît le rôle joué par IBM dans le développement du marché PC, mais Big Blue amorce depuis deux ans sa transition vers un écosystème Apple. Fletcher Previn a ainsi confié que la division IBM Japan était majoritairement équipée de Mac et que les possesseurs de PC y constituaient une exception.

IBM se veut donc le fer de lance de l’adoption des Mac en entreprise, tout comme des iPhone et des iPad : la société a noué un important partenariat avec Apple en 2014 autour du développement d’applications destinées au marché de l’entreprise. Cet accord avait été étendu aux Macs au cours de l’année 2015